LES JEUX LONTAN Et leur HISTOIRE

Les jeux lontan était la source principal d’amusement de l'époque à la Réunion. Il y avait pas internet pas de jeux derrière les écrans, alors maintenant lâchez tout sa et venez redécouvrir tout les jeux lontan de la Réunion tel que : Kadok, course la roue ou encore la course de goni.

La course de goni

Connue de la plupart d’entre nous, ce jeu consiste à se mettre dans un sac goni (sac fait en jute pour conserver le riz ou d’autre aliments) et de courir le plus vite possible avec. Assez difficile et drôle, attention à la chute.

La roue

Très jouée auparavant, les enfants s’amusaient à faire rouler un pneu usé avec deux bâtons.  Les marmailles déambulent les pentes en hurlant et en faisant rouler le plus vite possible leur pneu.

Limbo

Vous vous souvenez de ce jeu de flexibilité? Le concept est simple, passer en dessous d’un manche à balai en se penchant au maximum en arrière. Il ne faut surtout pas toucher le balai ou même le sol, sinon vous êtes éliminé.

Les boites de conserve, appelées la mok étaient très prisées. Pour jouer, il fallait des morceaux de toile de jute remplis de sable comme les projectiles et des boites de conserves empilées. Il fallait être très adroit pour ne pas rater sa cible. C’était une forme de bowling.

La mok

Le kadok (osselet)

Juste avec quelque cailloux on faisait un jeu, on les envoie en haut, on ramasse ceux qui sont sur le sol et on essaie de récupérer au maximum ceux lancés. Le vainqueur était celui qui avait obtenu le plus de cailloux. Les cailloux étaient parfois remplacés par des capsules de bières ou de soda. C’est un jeu qui demande de l’agilité et surtout de la rapidité.

Kotchiok kotchiok

Le Kotchiok kotchiok, c'est des boites de conserve, du fil et des bâtons. Les pieds placés sur les boîtes c'est parti pour une course effrénée sans enlever une seule fois ses pieds des boîtes de conserves. 

Dann trou

Quelque capsules et un trou dans la terre, pas besoin de plus. Le but était de faire entrer une capsule de boisson dans un trou creusé dans la terre.

Lastik

L'objectif est d'avoir le plus d'élastiques possible en récupérant ceux des autres. Grâce à un lancé parfait, votre élastique tombera sur celui de votre camarade et vous remporterez ainsi le butin.

Morpion pei

Un dessin au sol, 2 joueur et 3 pions chacun (cailloux, capsules...) et c'est parti pour une partie de refléxion sur un morpion pei. Aligner vos 3 pions comme au morpion en les déplaçant sur le plateau.

 

Kanett (billes)

Le jeu de la cour de récré, les kanetts ou blez était connu de tout le monde. 
Objectifs : ramasser les billes des autres en la touchant avec la vôtre et en collecter le plus possible. Comme on dit en créole "Kine a li".

Kitsinn (toupie)

Chacun lancer sa toupie et devait faire tomber les toupies des autres. C'est partie pour " batay toupie " ou la guerre des toupies. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now